#4 Les émotions sont un poison. Quelle antidote ?

Dans ce live, je vais t’expliquer 2 éléments importants :

  • Ce que signifie les émotions sont un poison
  • Quand et comment activer l’antidote

Il fait suite aux lives des semaines précédentes dans lesquels nous avons constaté ensemble qu’en ce moment, ça chahute beaucoup sur tous les plans de nos vies et où j’ai commencé à te partager ma routine tout terrain pour les semaines à venir. Comme promis, je te retrouve aujourd’hui pour continuer à rétablir l’équilibre et la sécurité intérieure, avec des réflexes simples et concrets, compatibles avec le quotidien, et qui servent de phare dans cette mer très agitée.

Prêt(e) ?

Commençons par toi. Dis-moi en commentaires comment tu considères tes émotions ? Est-ce que se sont des amies ou des ennemies qui t’empoisonnent la vie ?

Tu as dû constater comme moi qu’il paraît impossible de s’en débarrasser définitivement. Il y a bien des moments où tu arrives à canaliser à peu près bien celles qui sont désagréables, mais il y a toujours des périodes où tu as l’impression qu’elles attendaient seulement la 1ère occasion pour te sauter à la figure.

Tu as sans doute beaucoup entendu dire qu’il fallait accueillir ses émotions, et tu te dis que de toute façon tu n’as pas le choix puisqu’elles ne te demandent pas ton avis mais qu’elles ont bien envahissantes, ce dont tu te passerais volontiers … et voilà que je viens te dire qu’elles sont un poison.

Il y a de quoi accentuer le tiraillement dans lequel tu te trouves déjà : il faut accueillir les émotions même si elles sont un poison ? Ce n’est pas très vendeur en plus d’être incohérent.

1- Les émotions sont un poison => ça veut dire quoi ?

C’est une information très concrète qui parle des sensations inconfortables voire douloureuses associées à tes émotions désagréables : accélération du rythme cardiaque, oppression respiratoire, gorge nouée, ventre tendu, tensions musculaires, abattement, coup de pompe.    

Lorsque tu es submergé(e) par une de ces émotions, tu prends un shoot de sensations corporelles, comme si on t’avait injecté un poison. C’est le genre de choses que tu perçois quand tu es au cœur de la tempête, mais quand elle s’est calmée, tu es trop content(e) de passer à autre chose et tu oublies qu’il faut un peu de temps à ton corps pour faire de même et évacuer le shoot de poison.

Cela correspond aux moments où tu vas te sentir abattu(e), où tu vas avoir un coup de pompe, voire où tu vas être angoissé(e) sans raison apparente. C’est le contrecoup émotionnel.

Ce n’est pas une vue de l’esprit ni une lubie de ton imagination. C’est une réalité biologique : nos émotions agissent sur notre système nerveux, qui, lui-même, influence notre système endocrinien (ou hormonal). Ce dernier permet d’augmenter ou de ralentir le fonctionnement de nos organes en fonction de l’attitude à adopter face à l’évènement qui nous fait vivre cette émotion : l’action, la fuite ou l’inhibition. 

Il faut donc bien ensuite que l’équilibre hormonal se rétablisse. Et c’est d’autant plus sensible lorsque l’émotion est exacerbée, parfois disproportionnée par rapport à l’évènement lui-même.

2- Quand et comment activer l’antidote à ce poison ?

C’est là que la notion d’accueil des émotions entre en scène. Tes émotions sont une manifestation de la vie. Imagine une personne qui n’aurait absolument aucune émotion, ou que des émotions agréables. Cela te semble-t-il réaliste ? Et apprécierais-tu cette personne ? Ne serait-elle pas un peu agaçante ?

Donc si les émotions sont inhérentes au fait d’être en vie, c’est plutôt bien qu’elles soient là, et il vaut mieux abandonner le projet de les éradiquer. Il n’y a donc pas d’autre solution que de les accepter et de les accueillir.  

Et comment fait-on pour accueillir un poison quand on se veut du bien ? On se garde bien de passer à autre chose comme s’il n’y avait jamais eu de shoot de poison et on prend un antidote.

Je t’ai déjà partagé plusieurs antidotes dans les lives précédents. Aujourd’hui, je vais donc me concentrer sur les moments opportuns de prendre cet antidote. A chaque moment son effet.

  • En préventif, avant un pic émotionnel, prend soin de ton état intérieur un peu tous les jours avec l’antidote de ton choix. Comme un pianiste qui devient virtuose en faisant ses gammes, tu acquerras une grande dextérité dans le maniement de l’antidote qui te sera bien utile en cas de shoot de poison
  • En curatif, en plein pic émotionnel si tu le peux
  • En convalescence, une fois la crise passée pour aider ton corps et ton mental à évacuer la dose de poison, rétablir l’équilibre et récupérer tes ressources plus rapidement. Cette phase-là est rarement citée. Dis-moi en commentaire si tu la connaissais ? Si tu l’utilises ? Et si tu l’apprécies ?

Je te souhaite une semaine aussi douce que possible. La semaine prochaine, je t’inviterai dans la 5ème et dernière phase de ma routine … pour l’instant, je vais aller faire une petite marche antidote pour finir de digérer le pic émotionnel qui m’a séchée hier 😉

Si cet article t’a plu, si tu penses qu’il peut aider autour de toi, like, commente, partage, abonne-toi … et puis surtout dis-moi comment ça se passe pour toi cette routine.

Et si tu sens que tu aurais besoin de soutien pour pouvoir entrer dans ce tout 1er pas, contactemoi … moi aussi la 1ère fois, j’ai eu besoin d’être accompagnée.


Prenons rendez-vous

06 17 56 34 02

Prends soin de toi.

A bientôt. Chaleureusement. Béatrice

L’approche de Mme Iseni m’a plu car elle a su s’adapter à mes besoins en me proposant des exercices appropriés. Elle est a été très à l’écoute, j’ai trouvé ses analyses pertinentes et ses remarques m’ont été d’une grande aide. Les quelques séances m’ont permis de passer un cap et de sortir d’une impasse. Je pense souvent à elle quand je fais mon « stop » afin de prendre du recul, de respirer et détendre mon corps. Je la remercie pour son accompagnement et la recommande vivement.

Laetitia (31 ans)Autres témoignages

Me suivre sur les réseaux

Laisser un commentaire